Célébrons les femmes aînées et toutes les femmes à l’occasion de la Journée internationale de la femme.
Les personnes âgées de plus de 65 ans constituent le segment de la société canadienne qui connaît la croissance la plus rapide. En outre, environ 58 % des personnes âgées de plus de 65 ans au Canada sont des femmes 1. Non seulement la proportion de femmes âgées dans l’ensemble devrait augmenter, mais il en va de même pour la proportion de femmes âgées de 80 ans et plus. En fait, le pourcentage de ce groupe d’âge devrait se rapprocher de celui des filles âgées de 14 ans et moins au cours des prochaines décennies2.
En cette Journée internationale de la femme, célébrons toutes les femmes de notre vie, et en particulier les femmes plus âgées qui nous ont guidées, nourries, inspirées et aimées.
« Quel que soit leur âge, leur origine ou leur statut socio-économique, toutes les femmes jouent un rôle essentiel dans nos vies »
Cette année, le thème canadien de la Journée internationale de la femme est « Toutes les femmes comptent », et le thème mondial est « Adopter l’équité ». Toutes les femmes, quels que soient leur âge, leur origine ou leur statut socio-économique, jouent un rôle essentiel dans notre société et dans notre vie ; célébrons-les.
Près de 85 % de nos employés s’identifient comme des femmes, y compris des milliers d’incroyables employés de première ligne dans nos unités de soins et nos résidences pour retraités, qui s’occupent de nos résidents, ainsi que des employés salariés et des cadres de notre bureau de soutien : 74 % des salariés, plus de 53 % des directeurs et plus de 71 % des vice-présidents sont des femmes ! Je suis fière de travailler pour une organisation qui élève les femmes ; cela envoie un message puissant aux jeunes filles qui envisagent leur avenir sur le marché du travail, et en particulier à celles qui souhaitent poursuivre une carrière dans le secteur de des résidences pour aînés. Et en parlant de femmes, saviez-vous que près de 71 % de nos pensionnaires sont également des femmes ?
Tous ces membres incroyables de notre équipe représentent nos mères, nos filles, nos grands-mères, nos sœurs, nos tantes et nos meilleures amies. C’est en pensant à elles que j’aimerais partager des conseils pour que nos modèles féminins seniors restent en forme, heureux et en bonne santé à l’âge de l’automne. Voici quelques-uns de mes meilleurs conseils pour une vie saine à l’intention des femmes âgées qui comptent dans nos vies :
-
- Restez actives pour réduire le risque de chutes et de fractures. Le calcium et la vitamine D, bons pour les os, sont essentiels. Visez un apport quotidien de 1 500 mg de calcium. Les exercices de mise en charge et de formation des os, comme la marche et les exercices de musculation, sont très importants. Si vous avez déjà chuté, demandez à votre médecin de vous proposer des programmes de prévention comprenant des exercices d’équilibre, de souplesse et d’étirement.
-
- L’exercice s’étend à votre cerveau. Rejoignez un club de lecture ou inscrivez-vous à un cours. Faites des puzzles de mots et de chiffres. Mettez votre cerveau au défi en essayant de nouvelles choses. Une chose aussi simple que de se brosser les dents avec la main opposée aide à créer de nouvelles connexions entre les neurones de votre cerveau.
-
- Ajoutez un peu de couleurs à votre régime alimentaire. Mangez au moins cinq portions de fruits et légumes par jour. Privilégiez les verts, les jaunes et les oranges profonds, comme les épinards, les carottes et le cantaloup. Conservez la solidité de vos os en consommant deux portions quotidiennes de calcium et de vitamine D, comme le yaourt et le fromage. Et choisissez des protéines bonnes pour le cœur, comme le poisson, deux fois par semaine.
-
- Prenez vos médicaments et vos vitamines uniquement selon les instructions et faites-vous vacciner. Votre prestataire de soins de santé doit examiner tous vos médicaments et s’assurer qu’ils sont toujours sûrs et bénéfiques, car cela peut changer avec l’âge. Les vaccins contre la grippe, les rappels COVID, le zona et la pneumonie sont particulièrement importants. Assurez-vous auprès de votre prestataire de soins de santé que vous êtes à jour.
- Le bien-être passe par un dépistage régulier. Qu’il s’agisse du diabète, du cholestérol, de la densité osseuse, de la vision, des contrôles dentaires ou d’autres choses encore, faites-vous dépister. Les tests de dépistage permettent de diagnostiquer les problèmes de santé à un stade précoce. Demandez à votre médecin de vous indiquer les tests qui pourraient vous convenir.
- Santé Canada, La santé des femmes âgées
- Statistique Canada, Les femmes au Canada : Rapport statistique fondé sur le sexe