Nos infirmières. Notre avenir.
La semaine nationale des soins infirmiers se déroule du 8 au 14 mai au Canada. À partir d’aujourd’hui et pendant les sept prochains jours, nous exprimons notre sincère respect et notre gratitude aux femmes et aux hommes brillants, dévoués, désintéressés et bienveillants qui constituent la profession infirmière.
J’ai été infirmière diplômée pendant 17 ans et ce n’est pas un travail facile. Il faut une personne qui a le désir et la capacité de s’occuper des autres et qui veut vraiment faire la différence dans le monde.
Toutes les infirmières méritent notre reconnaissance et notre gratitude pour les longues heures qu’elles consacrent à leurs patients et les soins qu’elles leur prodiguent avec compassion. Toutefois, je souhaite accorder une attention particulière aux infirmières diplômées et aux infirmières auxiliaires diplômées qui prodiguent des soins aux résidents de nos résidences pour retraités.
« Les infirmières sont les yeux, les oreilles et parfois la voix de la personne dont elles s’occupent. »
La profession d’infirmière est physiquement et émotionnellement épuisante. Pour ceux qui ont consacré leur vie à la profession d’infirmier, certains jours, il peut sembler presque impossible de continuer, de donner encore un peu de soi. Cela peut être épuisant. Pourtant, les personnes qui ont consacré leur vie à cette profession trouvent toujours le moyen de persévérer. Parce qu’elles savent qu’une simple décision prise en un instant peut faire la différence entre la vie et la mort de la personne dont elles s’occupent. Les infirmières travaillent de très longues heures dans des environnements souvent difficiles. Elles doivent toujours être attentives aux moindres détails, tout en prodiguant des soins exceptionnels et en informant régulièrement les membres de la famille, qui attendent et méritent des détails sur le pronostic et l’évolution de leur proche.
Les infirmières sont les yeux, les oreilles et parfois la voix de la personne dont elles s’occupent. Elles doivent faire preuve d’une empathie et d’une compassion incroyables. Personnellement, c’est grâce à mes années d’études en soins infirmiers que je suis aujourd’hui un bien meilleur médecin. Je comprends le rôle essentiel que jouent les infirmières. Le médecin ne vaut que ce que valent les infirmières qui l’assistent.
J’ai un immense respect pour les infirmières de nos résidences pour retraités et de nos unités de soins, ainsi que pour toutes les infirmières. Je ne pourrais pas faire mon travail sans elles. Je les estime et je sais à quel point elles se donnent. Elles placent la barre très haut pour nous tous dans la manière dont nous nous occupons des résidents. Nos infirmières sont notre présent et notre avenir.
À toutes les infirmières qui s’occupent des résidents du secteur de l’hébergement des personnes âgées et à toutes les infirmières du monde entier, merci. Bonne semaine des infirmières!