Établir des liens : La technologie change notre façon de vieillir

  • Accueil
  • Blog
  • Établir des liens : La technologie change notre façon de vieillir

Partager le post

Lorsque des personnes âgées voient le monde à travers une lentille différente, quelque chose de magique se produit. Pourtant, de nombreuses personnes voient des stéréotypes lorsqu’il s’agit des personnes âgées, pensant qu’elles sont réticentes aux nouvelles technologies.

Les recherches menées par le Pew Research Center sur l’utilisation des technologies par les personnes âgées en 2017 ont montré que 80 % des personnes âgées de 65 ans et plus aux États-Unis possédaient un téléphone portable et 42 % un smartphone. Ces chiffres continuent d’augmenter, et bien que ces taux d’adoption ne soient pas aussi élevés que ceux des milléniaux ou d’autres générations, ils montrent que les personnes âgées sont plus connectées numériquement que jamais – et les chiffres ne font qu’augmenter.

 

Pourquoi la technologie n’a pas d’âge

Les personnes âgées utilisent la technologie pour rester actives socialement et se tenir informées de l’actualité et des questions mondiales. Elles apprécient la facilité avec laquelle elles peuvent se connecter avec leurs amis, leur famille et le monde qui les entoure à mesure que la technologie s’améliore, en particulier dans le monde de la réalité virtuelle et augmentée (VR et AR).

Nos résidences pour retraités sont idéales pour explorer certaines de ces nouvelles technologies. Rendever, par exemple, est une entreprise spécialisée dans les plateformes de réalité virtuelle conçues pour les personnes âgées afin de lutter contre l’isolement social. Dans certaines résidences, elle travaille avec les personnes âgées pour créer des expériences qu’elles peuvent partager avec les autres résidents, leurs amis et leur famille. Ce type de possibilités peut faire une grande différence dans la vie des personnes âgées désireuses de rester connectées grâce à la technologie.

 

Les possibilités (virtuelles) pour les aînés

Imaginez la joie d’explorer une liste de lieux ou d’expériences que vous vous êtes fixée. Que diriez-vous de faire des voyages dans le temps et de visiter des endroits dont quelqu’un a toujours rêvé ? Un safari en Tanzanie ? Paris au printemps ? Avec la réalité virtuelle, tout le monde peut y accéder.

Un casque apparemment simple peut faire toute la différence pour les personnes âgées. La réalité augmentée (RA) est encore plus prometteuse pour aider les personnes âgées. Contrairement à la réalité virtuelle, la réalité augmentée est une expérience interactive de votre environnement réel, de sorte que ce que vous voyez est amélioré par un programme informatique.

Si vous essayez de construire un meuble, il peut être déroutant de devoir constamment revenir en arrière pour lire les instructions et trouver toutes les pièces. Avec la réalité augmentée, les instructions s’afficheraient directement sur vos lunettes, de manière à mettre en évidence les pièces qui s’adaptent à chaque endroit, de sorte que vous n’auriez pas besoin de vous référer constamment à un ensemble d’instructions – pensez à toutes les frustrations liées à l’Ikea qui pourraient être évitées ! Bien entendu, cette technologie a de nombreuses autres applications, dont certaines n’ont pas encore été explorées.

 

L’expérience partagée d’essayer quelque chose de nouveau ensemble a également une valeur énorme pour créer une communauté et du plaisir. C’est une période passionnante pour trouver de nouvelles utilisations de la technologie qui aideront les personnes âgées à conserver leur indépendance et les assisteront dans leur vie quotidienne.

Partager le post

Notre expertise

Le Centre Multi-Services, qu’est-ce que c’est? Prendre soin des retraités et répondre à leurs besoins est une priorité dans les résidences Cogir. Consulter un optométriste,

Notre expertise

Les tactiques qui vous aideront à rester debout. Le mois de novembre est le mois de la prévention des chutes dans toutes nos résidences pour

Visit the residence

Visit the residence

Visit the residence

Visiter la résidence